• La mythologie

    Les dieux romains sont souvent les mêmes dieux que chez les grecs, sauf que le nom est différent. Voici la liste des noms des dieux grecs de l'ancienne Grèce et le nom du dieu romain de la Rome antique qui lui correspond. Le père et la mère du dieu, habituellement un dieu ou un titan, sont ceux de la mythologie grecque. Les mythes et légendes de la mythologie romaine sont beaucoup tirées des histoires grecques. Il est souvent difficile de déterminer quel dieu romain est la représentation de son équivalent grec.

    Dieux - Déesses

    Nom grec  Père & Mère Nom romain
     Amphitrite  Nérée - Doris  
     Aphrodite  Zeus - Dioné  Vénus
     Apollon  Zeus - Léto  Phoebus
     Arès  Zeus - Héra  Mars
     Artémis  Zeus - Léto  Diane
     Asclépios  Apollon - Coronis  Esculape
     Athéna  Zeus - Métis  Minerve
     Atlas  Japet - Clyméné  
     Charon  Érèbe - Nyx  
     Chiron  Cronos - Philyra  
     Cronos  Ouranos  Saturne
     Déméter  Cronos - Rhéa  Cérès
     Dionysos  Zeus - Sémélé  Bacchus
     Éole  Poséidon  
     Eos  Hypérion - Théïa  Aurore
     Eris  Nyx  Discorde
     Eros  -  Cupidon
     Gaïa  Chaos  Terra
     Hadès  Cronos - Rhéa  Pluton
     Hécate  Persès - Astéria  Trivia
     Hélios  Hypérion - Théïa  Sol
     Héphaïstos  Zeus - Héra  Vulcain
     Héra  Cronos - Rhéa  Junon
     Hermès  Zeus - Maïa  Mercure
     Hestia  Cronos - Rhéa  Vesta
     Hygie  Ascléspios - Épione  
     Léto  Coéos - Phoébé  Latone
     Maïa  Atlas - Pléioné  Maia
     Métis  Océanos - Téthys  
     Minos  Zeus - Europe  
     Némésis  Nyx  Fortuna
     Mnémosyne  Ouranos - Gaïa  
     Nyx  Chaos  
     Océanos  Ouranos - Gaïa  
     Ouranos  Gaïa  Uranus
     Pan  Hermès - Nymphe  Faunus
     Perséphone  Zeus - Déméter  Proserpine
     Poséidon  Cronos - Rhéa  Neptune
     Rhadamanthe  Zeus - Europe  
     Rhéa  Ouranos - Gaïa  Ops - Cybèle
     Séléné  Hyperion - Théïa  Luna
     Sémélé  Cadmos - Harmonia  
     Thémis  Ouranos - Gaïa  
     Thétis  Nérée - Doris  
     Triton  Poséidon - Amphitrite  
     Zeus  Cronos - Rhéa  Jupiter
         Janus

    votre commentaire
  • Hubert Reeves : Nous sommes tous des poussières d’étoiles

    Rencontre avec l’astrophysicien Hubert Reeves

     

    Nous sommes tous des poussières d’étoiles ! Car tous les noyaux des atomes qui nous constituent ont été engendrés au centre d’étoiles mortes il y a plusieurs milliards d’années. Poussières d’étoiles, c’est le titre d’un des premiers ouvrages d’Hubert Reeves, paru en 1984 aux éditions du Seuil, réédité en septembre 2008 actualisé et augmenté. Hubert Reeves revient dans cette émission sur l’intérêt croissant du public pour l’astronomie et nous dresse une histoire de l’univers au regard des nouvelles connaissances dont nous disposons.

    votre commentaire
  •  

    HISTOIRES D'UNIVERS

    Au commencement, le noir absolu...

    le noir absoluL’univers primordial aurait commencé son existence par une énorme explosion, le Big Bang, qui se serait produite il y a 15 milliards d’années. Cette explosion aurait marqué le début d’une expansion qui continue aujourd’hui. Cependant l’image de l’explosion n’est pas très appropriée pour décrire le “Big bang”. Contrairement à une explosion qui part d’un lieu bien défini vers un milieu pré-existant, l’explosion du Big bang est en tous point de l’espace, n’ayant ni centre ni bord mais créant l’espace et le temps. Juste après le Big bang , dans un milieu hyperdense (1 millième de cm de diamètre) et hyperchaud (10 suivie de 32 zéro °C) c’est le noir absolu. En effet la lumière et la matière sont intimement liées, empêchant les photons de la lumière de s’échapper.

    Puis la lumière fût...

    la lumière fût

    300 000 ans après le Big bang, profitant d’une baisse de la température (10 000°C), la lumière et la matière se dissocient. Les premiers photons de la lumière s’échappent dans l’espace à la vitesse de 300 000 Km/s. C’est la toute première lumière de l’univers, appelée aussi rayonnement fossile, qui nous parvient aujourd’hui refroidi à 3K (-271°C) après un voyage de 15 milliards d’années

     



    Un univers en expansion continue...

    Depuis le Big bang, l‘univers est en expansion , c’est à dire que l’espace dans son ensemble “gonfle”, éloignant du même coup les galaxies les unes des autres. L’univers ne grandit pas en “créant de l’espace” mais plutôt en le dilatant. Pour savoir de quelle manière l’univers évolue et évoluera, il faut connaître un paramètre important: la densité de l’univers, c’est à dire la quantité de matière contenue dans l’univers(c'est la matière qui provoque l'expansion). Suivant ce facteur, l’univers peut avoir 3 visages différents:

    - l’univers fermé: une masse totale trop importante donne la part belle à la gravité et
    conduit à un ralentissement de l’expansion, puis à une contraction, suivie d’un
    effondrement en un point: le Big crunch
    - l’univers ouvert: A l’inverse une masse trop faible entraîne une accélération continue
    et éternelle de l’expansion . Cet univers est le plus abstrait des 3 car personne ne sait
    trop comment décrire un espace-temps hyperbolique
    - l’univers euclidien (plat): Si par contre la masse total de l’univers est égale à la
    densité critique alors l’expansion ralentit sans cesse, mais sans jamais s’arrêter. Il est
    lui aussi éternel. C’est le plus simple à imaginer puisqu’il suffit de projeter à l’infini les
    3 dimensions de l’espace :la hauteur, la largeur et la profondeur.

    Un univers plat...

    C’est en analysant les infimes fluctuations du rayonnement fossile (la 1ère lumière de l’univers) en l’an 2000 que les scientifiques, dans leur majorité sont maintenant convaincus que nous vivons dans un univers “plat”. Cela ne veut pas dire qu’il ressemble à une crêpe, mais que son volume sur une grande échelle (à l’échelle de l’univers) n’est pas courbé. De plus sans ces légères “rides”, qui correspondent à des variations de densité de matière à cette époque lointaine, les atomes seraient restés uniformément répartis dans l’espace en expansion. Ils ne se seraient jamais condensés sous l’effet de la gravitation pour former des nuages de gaz puis donner naissance aux galaxies, aux planètes et aux êtres vivants....

    Le vide ce n’est pas rien!

    Si l’on se tient au scénario classique d’un univers euclidien (plat), l’expansion devrait donc se ralentir lentement sans jamais s’arrêter (voir chapitre ci dessus). Mais ce n’est pas aussi simple car il pourrait exister une énergie plus inattendue qui contrebalancerait la gravitation. Il est possible que le vide de l’espace à lui tout seul corresponde à 70 % de la densité de l’univers. Il ne faut pas confondre le vide et le néant. Le vide c'est de l'espace où le temps existe et c'est déjà beaucoup, le néant, par définition, n'existe pas car quelque chose sans espace ni temps ne peut exister. L’énergie du vide serait le résultat d’interactions entre des particules virtuelles. C’est à dire inobservables, car disparaissant aussi vite qu’elles étaient venues mais possédant cependant une masse. Dès lors, le vide “parfait” n’existe pas : il est le siège d’un bouillonnement de ces mêmes particules virtuelles qui lui confèrent une certaine énergie. Ainsi grâce à cette nouvelle donnée on peut alors dire que si l’on considère que l’univers à 15 milliards d’années, pendant les 9 premiers milliards d’années la gravité a dominé et l’expansion s’est ralentie puis à mesure que le vide grandissait, la force répulsive a pris le dessus et la décélération a laissé place à une accélération qui se poursuit maintenant depuis 6 milliards d’années.

    Les limites de l'univers

    La physique a certaines limites infranchissables comme la vitesse ou la température. Ainsi, il n'est pas possible d'atteindre des températures inférieures à -273,13°C ou de dépasser la vitesse de la lumière de 300 000 Km/s. La seul façon d'expliquer cela, c'est d'affirmer que ces bornes ne peuvent être dépassées car elles ne peuvent être atteintes! Ce sont en fait des limites qu'on peut indéfiniment s'en approcher sans jamais les atteindre.
    Le temps compté à rebours se voit aussi imposer une limite: le Big bang. On peut remonter le temps indéfiniment à quelques millièmes de secondes après le Big bang mais on ne saura jamais ce qui c'est passé au temps 0 de l'univers. On peut dire que d'une certaine manière, l'univers a toujours existé et ce qui a occasionné l'expansion n'a jamais eu lieu car le temps n'existait pas encore.

    Voir loin dans l'univers, c'est voir loin dans le passé

    L'expansion de l'univers et la vitesse finie de la lumière (300 000 Km/s) entraînent quelques effets assez surprenants. Lorsque l'on regarde le soleil, nous le voyons tel qu'il était il y a 8 minutes, le temps que les rayons lumineux atteignent la terre. La galaxie la plus proche, Andromède, se trouve à 2 millions d'années-lumière, nous la voyons donc telle qu'elle était il y a 2 millions d'années. Lorsque l'on regarde encore plus loin dans le cosmos, on est confronté à un problème: la lumière a mis tellement de temps à nous parvenir que l'astre émetteur a depuis bien changé et qu'il ne se trouve plus à l'endroit que l'on voit dans le ciel. Ainsi prenons le cas d'une lumière d'une galaxie qui a mis 14 milliards d'années à nous rejoindre, on ne peut pas en conclure qu'elle se trouve aujourd'hui à 14 milliards d'années-lumière de nous. La lumière qui a été émise 1 milliard d'année après le big bang , se trouvait à 4,5 années-lumière de l'endroit où allait se former le soleil. Mais emportée par l'expansion de l'univers, 14 milliards d'années plus tard, c'est à dire aujourd'hui elle se situe à 26 milliards d'années-lumière de nous. Enfin si elle existe encore!
    effet de l'expansion de l'univers

    La lumière la plus vieille qu'on ait capturée nous révèle l'univers tel qu'il était à peine 300 000 ans après sa naissance. Il s'agit du rayonnement fossile (la première lumière de l'univers). A cette époque, tous l'univers était baigné par cette lumière. La source lumineuse originaire du rayonnement fossile que l'on capte aujourd'hui tout autour de la terre se trouvait seulement à 30 millions d'années-lumière de l'endroit où allait apparaître la terre. Et pourtant son rayonnement a mis presque 15 milliards d'années à nous parvenir et elle se trouve actuellement à environ 35 milliards d'années-lumière de nous! Cela s'explique par le phénomène d'expansion de l'univers et qu'il n'a pas été constant au cours de son histoire. Au début de l'ère cosmique, le taux d'expansion était très élevé, à tel point qu'il allait "plus vite que la lumière": au lieu de se rapprocher, la lumière qui pourtant avançait à 300 000 Km/s, s'éloignait emportée par la dilatation de l'espace. L'expansion s'est considérablement ralentit depuis même si maintenant nous sommes dans une phase de ré accélération(voir article sur le vide). Ainsi le fait qu'un rayon de lumière ait voyagé plus longtemps qu'un autre pour nous atteindre ne signifie pas nécessairement qu'il soit parti d'une plus grande distance. Tous dépend du moment d'émission.
    On peut dire alors que lorsque l'on regarde l'univers, nous voyons qu'une illusion remplie d'anachronisme. Nous voyons en même temps des évènements qui se sont produit à des époques différentes: de 300 000 ans après le big bang à aujourd'hui.

    Représentation de l'univers en deux dimensions: une dimension d'espace(de gauche à droite), et une dimension de temps(de haut en bas).
    NB:Le temps et les distances sont donnés à titre indicatif, ils varient suivant le modèle d'univers choisi.


    schéma de l'univers

    Légende
    La ligne verte du milieu représente la position de la terre(ou l'endroit où naîtra la terre)
    évènements passés qui sont visibles aujourd'hui
    évènements passés déjà vus sur terre
    évènements passés qui seront visibles dans l'avenir

    position de la source lumineuse émettrice du rayonnement fossile 300 000 ans après le big bang à 0,03 a-l de l'endroit où naîtra la terre
    zone de l'univers dont on a jamais pu voir le moindre évènements s'y produire et ce depuis la "nuit des temps"
    le parcours de sa lumière est indiqué par la flèche jaune

    Pour bien comprendre le schéma
    Il faut considérer qu'une seule dimension d'espace, c'est à dire une ligne droite partant de la terre vers les profondeurs de l'espace. Ainsi, l'univers d'aujourd'hui est représenté par la ligne blanche du bas. Seulement par le fait que la lumière a une vitesse finie, nous ne voyons que des évènements qui se sont produit dans le passé(ligne rose). Cependant cette ligne rose n'est pas droite comme on serait tenté de le penser car il faut prendre en compte un autre phénomène: l'expansion de l'univers. Si la vitesse de la lumière est toujours la même(300 000 Km/s), elle avancent plus ou moins vite vers la terre suivant le taux de dilatation de l'espace.Celui-ci n'a pas été le même au cours de l'histoire cosmologique. Après le big bang, l'expansion était si importante que l'espace grandissait plus vite que la lumière. Ainsi une lumière émise relativement proche à cette époque de dilatation intense (par exemple à 0,03 milliard d'année-lumière) arriverait en même temps qu'une lumière émise 1 milliard d'année plus tard et beaucoup plus loin de la future terre(environ à 4,5 milliards d'années-lumière).

    Quel avenir pour l’univers?

    Même si l’univers est en expansion accélérée, les dix prochains milliards d’années seront l’ère des rencontres galactiques: les galaxies proches “tomberont “ les unes sur les autres. De nos jours, quand deux galaxies fusionnent, il ne se passe pas grand chose du coté des étoiles, tant elles sont espacées pour entrer en collision. Par contre, la rencontre des nuages de gaz de chacune des galaxies génère de nouvelles étoiles. Au bout d'un certain temps le taux de formation stellaire ne cessera de baisser parce qu'il y aura de moins en moins de matière disponible pour former de nouvelles étoiles.
    Dans dix milliards d'années, les galaxies s'évaporeront à leur tour puis disparaîtront. Il ne restera alors que des restes d'étoiles errant dans les ténèbres accompagnées par-ci par là de gigantesques trous noirs
    D'ici 10 30 années, quand la température de l'univers aura chutée suffisamment pour que les trous noirs soient plus chaud que lui, un faible rayonnement émanera d'eux et les videra peu à peu de leur substance. Le processus sera extrêmement long puisqu'il pourra prendre jusqu'à 1070 années
    Il ne restera plus alors que les photons produits au cours de l'histoire de l'univers ainsi que les neutrinos, les électrons et leurs anti-particules dilués dans l'espace. Si l'expansion n'est pas trop importante, la charge positive des positrons et celle négative des électrons ne cesseront jamais de s'attirer quelle que soit la distance les séparant. Ainsi après 10116 années, chaque positron aura rencontré son électron. Des retrouvailles qui scelleront leur destruction mutuelle par annihilation matière-antimatière.
    Il ne restera alors plus rien dans l'univers à part l'espace et le temps? Pas sur, la connaissance de la physique dans des conditions extrêmes a ses limites et l'univers peut réserver quelques surprises.


    votre commentaire
  • MERCURE    Sommaire des planètes et satellites

     

     

    Distance au soleil: 58 millions de km ou 0,39 UA

    Diamètre: 4 878 km (0,32 fois celui de la Terre)

    Masse: 0,05 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 88 jours

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 58,7 jours



    Mythologie:
    Mercure: Dieu romain, protecteur des commerçants et des voyageurs, assimilé au dieu grec: Hermès.
    Caractéristiques:
    La surface ressemble à celui de la lune, avec des montagnes, des bassins et des cratères profonds. Mercure détient le record des bombardements de débris qui eurent lieu au début de l'histoire du système solaire. La quasi-absence d'atmosphère explique les très grands écarts de température entre le jour (400°C) et la nuit (-220°C).
    Observation:
    C'est une planète facile à trouver: bas à l'ouest, juste après le coucher du soleil, ou à l'est à l'aurore. Avec un petit télescope, vous pourrez suivre ses phases au cours de son mouvement autour du soleil



    VÉNUS    Sommaire des planètes et satellites

     

     

    Distance au soleil: 108 millions de km ou 0,72 UA

    Diamètre: 12 104 km (0,95 fois celui de la terre)

    Masse: 0,81 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 225 jours

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 243 jours



    Mythologie:
    Vénus: Déesse romaine de l'amour et de la fécondité, correspond à la déesse grecque, Aphrodite.
    Caractéristiques:
    Cette planète qui porte le nom de la déesse romaine de la beauté et de l'amour est mal nommée car les conditions qui y règnent sont dignes de "l'enfer". La température à sa surface avoisine les 460°C dû à l'effet de serre par le gaz carbonique et la présence d'acide sulfurique dans l'atmosphère. La surface comporte 60% de plaines légèrement ondulées et deux régions montagneuses.
    L'union astronomique internationale (UAI) à décrété que toutes les structures de Vénus doivent porter des noms féminins.
    Observation:
    C'est de loin l'astre le plus brillant du ciel nocturne. Elle est connue également sous le nom d'étoile du Berger car c'est la première étoile qui s'allume le soir et la dernière qui s'éteint le matin. Avec une lunette de 60 mm, vous pourrez suivre facilement l'évolution des phases. Cependant, il est impossible de voir sa surface, même avec un télescope plus puissant, à cause d'une atmosphère très épaisse.



    LA TERRE    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance au soleil: 150 millions de Km ou 1 UA

    Diamètre: 12 756 km

    Masse: 6 milles milliards de milliards de Tonnes

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 365,26 jours

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 23h 56min

    Satellite: 1 (la lune)



    Caractéristiques:
    La particularité de la Terre est que sa surface est recouverte à 70% d'eau sous forme liquide ou solide. On a jamais observé la présence d'eau liquide en surface sur d'autres planètes du système solaire. Son atmosphère, composée de 21% d'oxygène, est en perpétuel mouvement. Les nuages de vapeur d'eau, s'ils obscurcissent la surface de la terre, la font au contraire briller comme un phare dans le système solaire.
    Contrairement à sa sœur Vénus, la Terre est géologiquement très active. Sa surface est divisée en plaques qui flottent sur un manteau rocheux. Les tremblements de terre, l'activité volcanique et la formation de montagnes se concentrent sur les bords de ces plaques. Cette mobilité de la surface de la terre la distingue des autres planètes, mais beaucoup moins que l'existence de la vie, apparue il y a 4 milliards d'années. La Terre est la seule planète du système solaire où la vie ait éclos dans la mesure où nous sommes capables de le constater.

    Satellite: La Lune    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance à la terre: 384 000 Km

    Diamètre: 3 476 km (0,27 fois celui de la terre)

    Masse: 0,01 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour de la terre): 27,3 jours

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 27,3 jours



    Mythologie:
    Artémis: Déesse grecque de la Lune et de la chasse, elle est la sœur jumelle d'Apollon, assimilée à la déesse romaine, Diane.
    Caractéristiques:
    Le mois lunaire, qui correspond au temps mis par la Lune pour faire le tour de la Terre, est égal au temps de rotation de la Lune sur elle-même (27,3 jours), si bien qu'elle présente toujours la même face à la Terre. La surface lunaire comporte des "mers" (plaines légèrement déprimées), des "continents" (zones accidentées parsemées de cratères), des montagnes qui peuvent atteindre 8 200 m (presque le double du Mont-Blanc) au dessus des régions environnantes. En raison d'une quasi-absence d'atmosphère, les écarts de température peuvent atteindre 300°C entre le jour et la nuit.
    Observation:
    L'observation de la Lune est accessible à partir des plus petits instruments. Avec une simple paire de jumelles, vous pourrez voir d'innombrables paysages: les mers , les cratères...



    MARS    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance au soleil: 228 millions de Km ou 1,52 UA

    Diamètre: 6 794 km (0,53 fois celui de la terre)

    Masse: 0,11 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 687 jours

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 24,6 heures

    Satellites: 2 (Phobos et Deimos)



    Mythologie:
    Mars: Dieu romain, identifié au dieu grec Arès, Dieu de la guerre. Il est peu aimé des autres dieux à cause de sa cruauté.
    Caractéristiques:
    L'hémisphère nord est constitué principalement de plaines volcaniques, l'hémisphère sud est parsemé de cratères. Mars offre quelques paysages spectaculaires, comme le plus grand volcan qui s'élève à 26 km (3 fois l'Everest) ou Valles Marineris, un système de canyons de 7 km de profondeur, formant en travers de la planète une énorme faille de 4 000 km.
    C'est depuis la fin du XIXe siècle que l'on se mit à croire à l'existence d'extraterrestres sur Mars. Un astronome italien avait noté la présence de traînées allongées et rectilignes sur la surface martienne. Il les nomma canali, c'est à dire qu'il les considérait comme des éléments naturels du paysage. Mais le mot fut traduit en anglais par un terme signifiant "canaux", ce qui en fait des structures artificielles. C'est qu'en 1965 et le survol de la sonde Mariner 4 que prit fin le mythe des canaux martiens.
    Observation:
    L'étude du sol martien est à la portée de tout instrument. Dans le ciel, son repérage est assez facile tant Mars est brillante et sa couleur rouge vif permet de la distinguer des étoiles


    votre commentaire


  • JUPITER

     

    Distance au soleil: 778 millions de km ou 5,2 UA

    Diamètre: 143 000 km (11,2 fois celui de la terre)

    Masse: 318 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 11,9 ans

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 9,84 heures

    Satellites: 16 (les principaux: Io, Europe, Ganymède et Callisto)



    Mythologie:
    Jupiter: Dieu romain, assimilé au Zeus des grecs. Principale divinité romaine, il apparaît comme le dieu du ciel, de la lumière diurne et des éléments météorologiques.
    Caractéristiques:
    C'est la plus grosse planète du système solaire: à elle seule, sa masse représente plus de 2 fois la somme des masses de toutes les autres planètes réunies! C'est une planète géante, essentiellement formée de gaz. Son atmosphère est un mélange d'hydrogène, d'hélium, de méthane et d'ammoniac. Sous les nuages visibles s'étendent des couches gazeuses de plus en plus denses, puis un petit cœur rocheux. La grande tache rouge de Jupiter est la caractéristique la plus importante du système nuageux. Longue de 50 000 km, et qui représente 4 fois la surface de la Terre, est en fait un énorme tourbillon atmosphérique.
    Observation:
    Une lunette de 60 mm suffit pour voir la grande tache rouge de Jupiter. Il est également intéressant de suivre le ballet autour de Jupiter de ses 4 principaux satellites: Io, Europe, Ganymède et Callisto, accessibles aux petits télescopes.

    Satellite: Europe    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance à Jupiter: 671 000 km

    Diamètre: 3 130 km (0,25 fois celui de la terre)

    Masse: 0,008 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour de Jupiter): 3,5 jours

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 3,5 jours



    Mythologie:
    Europe: Fille d'Agénor, roi légendaire de Phénicie. Zeus, amoureux d'elle, se métamorphosa en taureau blanc, l'enleva et la transporta en Crète. Ses frères, partis à sa recherche, auraient fondé plusieurs villes.
    Caractéristiques:
    La surface d'Europe est complètement lisse et glacée, lacérée de rainures peu profondes. La surface glacée montre peu de cratères ce qui implique qu'elle se renouvelle périodiquement. La présence d'eau liquide sur la surface d'Europe est impossible à cause de la température et de la pression. Cependant, par une source de chaleur interne, on peut raisonnablement penser qu'Europe à une couche d'une épaisseur de 100 km d'eau dont une dizaine de km en superficie est gelée (-150°C), le reste étant un mélange d'eau liquide et de glace (proche de 0°C).
    "Eau + chaleur": Peut-être l'équation qui mène au vivant?. Si tout espoir de voir un jour les martiens a disparu, préparons-nous peut-être à recevoir nos homonymes du système solaire: les Européens!

    Satellite: Ganymède    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance à Jupiter: 1 070 000 km
    Diamètre: 5 260 km (0,41 fois celui de la terre)
    Masse:
    Période de révolution sidérale (autour de Jupiter): 7,1 jours
    Période de rotation sidérale (à l'équateur):
    Mythologie:
    Ganymède: Prince légendaire de Troie. Adolescent fameux pour sa beauté, il est aimé par Zeus qui l'enlève et l'emporte sur l'Olympe où il devint immortel.
    Caractéristiques:
    Ganymède est le plus gros satellite du système solaire. Ces dimensions dépassent même les planètes comme Mercure et Pluton. Sa surface est recouverte essentiellement de glace. L'intérieur du satellite serait constitué d'un manteau rocheux et d'un noyau de fer.



    SATURNE    Sommaire des planètes et satellites

     

     

    Distance au soleil: 1 425 millions de km ou 9,54 UA

    Diamètre: 120 660 km (9,5 fois celui de la terre)

    Masse: 95,2 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 29,5 ans

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 10,2 heures

    Satellites: 18 (le principal: Titan)



    Mythologie:
    Saturne: Dieu romain, identifié au Cronos grec. Divinité des semailles et de la culture de la vigne.
    Caractéristiques:
    Saturne est la seule planète d'une densité inférieur à celle de l'eau (ce qui suggère une composition interne à base d'hélium et surtout d'hydrogène). Elle possède comme Jupiter d'une source interne de chaleur (elle rayonne 3 fois plus d'énergie qu'elle en reçoit du soleil). Une des grandes particularités de Saturne est son système d'anneaux, formé d'innombrables blocs de glace de toutes tailles (de la taille d'une poussière à celle d'une maison). Jupiter, Uranus et Neptune possèdent aussi des anneaux , mais ils ne sont ni aussi grands ni aussi faciles à voir que ceux de Saturne.
    Observation:
    Il s'agit sans doute de l'une des plus belles curiosités du ciel nocturne. Une lunette de 60 mm permet de voir les anneaux bien définis ainsi que la division de Cassini (bande obscure qui tranche entre les deux principaux anneaux)

    Satellite: Titan    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance à Saturne: 1 211 830 km

    Diamètre: 5 125 km (0,40 fois celui de la terre)

    Masse: 0,02 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour de Saturne):

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 15,9 jours



    Mythologie:
    Titans: Nom générique donné aux six fils d'Ouranos (Uranus) et de Gaïa (la Terre, mère d'Ouranos). Le plus connu, Cronos, engendra les six Olympiens, dont Zeus, qui mènera la lutte contre son père et les autres Titans
    Caractéristiques:
    Deuxième plus grand satellite du système solaire après Ganymède. Son atmosphère est constitué d'azote et d'éléments de type hydrocarbones, briques de base des acides aminés nécessaires à l'apparition de la vie. Il se pourrait que l'environnement de Titan soit analogue à celui de la Terre avant que la vie n'apparaisse. On a jusqu'à maintenant jamais pu voir ce qu'il y avait sous cette atmosphère. Espérons que ce vide soit comblé par la sonde Cassini-Huygens, partie en 1997 et qui à rendez-vous avec Saturne et Titan vers la fin 2004.



    URANUS    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance au soleil: 2 880 millions de km ou 19,2 UA

    Diamètre: 51 120 km (4 fois celui de la Terre)

    Masse: 15 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 84 ans

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 17,9 heures

    Satellite: 15 (les principaux: Ariel, Umbriel, Obéron, Titania et Miranda)



    Mythologie:
    Uranus: Nom d'Ouranos dans la mythologie romaine. Personnification du ciel dans la mythologie grecque, il s'unit avec sa mère, Gaïa (la Terre). De cette union naquirent les Titans et les Titanides, les Cyclopes, les Hécatonchires.
    Caractéristiques:
    Inclinée d'un angle de 98° sur le plan de son orbite, cette planète bleu-vert est couchée sur le flanc. Ce qui donne des jours d'une durée de 42 ans pour une année d'une durée de 84 ans. Uranus est une planète géante gazeuse. Comme Jupiter et Saturne, elle possède une atmosphère impénétrable composée d'hydrogène, d'hélium, de méthane (ce qui lui donne son aspect bleuâtre) et d'ammoniac. En son sein se cache sans doute un noyau de roche et de glace d'eau.
    Observation:
    A travers un télescope, Uranus apparaît sous la forme d'un disque verdâtre. Il est difficile de voir tous les détails de la planète à cause de son faible diamètre apparent et des perturbations dues à l'atmosphère terrestre.



    NEPTUNE    Sommaire des planètes et satellites

     

    Distance au soleil: 4 500 millions de km ou 30 UA

    Diamètre: 50 000 km (3,88 fois celui de la Terre)

    Masse: 17,1 fois la masse terrestre

    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 165 ans

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 19,2 heures

    Satellite: 8 (le principal: Triton)



    Mythologie:
    Neptune: Dieu romain identifié au Poséidon grec. Dieu des mers et de l'élément liquide en générale.
    Caractéristiques:
    D'une couleur bleu sombre, l'atmosphère de Neptune, comme celle de Jupiter, est structurée en zones et est le siège d'une tempête géante, la grande tache bleue, qui rappelle la grande tache rouge de Jupiter. Son atmosphère, relativement épaisse, est composée essentiellement d'hydrogène, d'hélium et de méthane.
    Observation:
    Très difficile à trouver dans le ciel nocturne, il vous faudra connaître sa position précise. Un grossissement d'au moins 300 fois est requis pour voir le petit disque bleuâtre.



    PLUTON    Sommaire des planètes et satellites


    Distance au soleil:
    À l'aphélie: 7 400 millions de km (49 UA)
    Au périhélie: 4 425 millions de km (29,5 UA)

    Diamètre: 2 200 km (0,18 fois celui de la Terre)
    Masse: 0,002 fois la masse terrestre
    Période de révolution sidérale (autour du soleil): 249 ans
    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 6,39 heures
    Satellite: 1 (Charon)



    Mythologie:
    Pluton: Dieu des morts dans la religion romaine. C'est également le surnom rituel du dieu grec des enfers: Hermès
    Caractéristiques:
    L'orbite de Pluton autour du soleil est si excentrique qu'au passage vers le périhélie (au plus près du soleil), Pluton pénètre à l'intérieur de l'orbite de Neptune. Cette neuvième et dernière planète du système solaire fut découverte qu'en 1930. On lui donna le nom de Pluton sur une suggestion d'une petite fille de onze ans: Venetia Burney. On suppose que sa surface est recouverte de méthane gelé.
    En 1978, on découvrit que Pluton avait un satellite, Charon, d'au moins la moitié de la taille de Pluton.
    Observation:
    Il est nécessaire d'être équipé d'un télescope d'au moins 200 mm pour apercevoir Pluton. Encore faudra-t-il la différencier parmi la myriade d'étoiles!

     


    votre commentaire
  • SOLEIL

     

     

    Distance de la Terre: 150 millions de km ou 1 UA

    Diamètre: 1 390 000 km (109 fois celui de la terre)

    Masse: 333 000 fois la masse terrestre

    Période de rotation sidérale (à l'équateur): 25,4 jours



    Mythologie:
    Apollon: Dieu grec de la lumière. Purificateur et guérisseur en tant que dieu solaire, il peut être vindicatif et violent par la colère
    Structure:
    Le soleil est une étoile de type naine jaune composé essentiellement d'hydrogène (92%) et d'hélium (7,2%). Le noyau central du soleil est le siège de réactions thermonucléaires transformant l'hydrogène en hélium. La fusion nucléaire libère une quantité d'énergie considérable qui s'échappe à travers la photosphère, la partie visible du soleil. La photosphère, dont la température est de 5 800°C est bien moins chaude que le noyau central du soleil (15 millions de degrés). Au dessus de la surface du soleil, une atmosphère complexe, formée de la chromosphère et de la couronne peut dépasser le million de degrés

    votre commentaire
  • Les 5 planètes les plus proches de la terre sont aussi appelées "astres errants". Très tôt, les Grecs les ont associés à des divinités, suivis quelques siècles plus tard par les Romains. Chronos, devenue Saturne est le géniteur de tous les dieux, son fils Zeus, alias Jupiter, est le dieu universel, Arès ou Mars, fils de Zeus est le dieu de la guerre, Aphrodite ou Vénus, déesse de l'amour et Hermès ou Mercure, le messager de l'Olympe. Les astronomes de l'époque ont associé les caractéristiques des planètes au caractère des dieux les représentant. Jean-Pierre Luminet, astrophysicien à l'Observatoire de Paris-Meudon, directeur de recherches au CNRS, nous explique pourquoi tel ou tel dieu est associé à telle ou telle planète


    votre commentaire

  • votre commentaire